Sociologie visuelle et filmique

SOCIOLOGIE VISUELLE ET FILMIQUE Le point de vue dans la vie quotidienne

Sociologie visuelle et filmique
Le point de vue dans la vie quotidienne

a cura di Joyce Sebag, Jean-Pierre Durand, Christine Louveau, Luca Queirolo Palmas, Luisa Stagi
gennaio 2018
collana Immagin-azioni sociali
area tematica Scienze Sociali
e-ISBN (pdf) 978-88-97752-97-4 | open access

Per accedere all'e-book (pdf)

Sociologie visuelle et filmique - Le point de vue dans la vie quotidienne rassemble des contributions de photographes et de cinéastes, tous sociologues, anthropologues, ethnographes, ethnologues, géographes, historiens... La vie quotidienne y apparaît comme un raccourci pour réunir une diversité d’objets traités par les sciences humaines et sociales. Le point de vue fait converger –ou diverger– les auteurs sur leur double positionnement d’intellectuels et de preneurs d’images. Qu’ils traitent de la photographie ou du cinéma, les chapitres de ce livre interrogent la fonction heuristique des images pour mieux connaître nos mondes sociaux. Ils cherchent à comprendre comment les images (et les sons) peuvent –ou non– rendre compte différemment des émotions, de la subjectivité, de l’intime, des troubles et des joies des individus et des populations. De la pratique scientifique avec l’image, au travail du réel par l’image, chacun a conscience de tout ce que les disciplines ont à gagner dans une science publique qui, avec réfl exivité, fait parler les silences.

Jean-Pierre Durand est professeur de Sociologie à l’Université d’Évry Paris-Saclay où il a fondé le Centre de recherche Pierre Naville. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de Sociologie générale et de Sociologie du Travail traduits en une dizaine de langues. Depuis deux décennies, il s’est engagé dans la réalisation de documentaires sociologiques avec Joyce Sebag sur le travail et sur l’affi rmative action aux Etats-Unis.

Christine Louveau de la Guigneraye est maître de conférences au Centre de recherche Pierre Naville de l’Université d’Évry Paris-Saclay. Après avoir pratiqué une socio-anthropologie visuelle en tant qu’assistante de Jean Arlaud, elle a dirigé des études qualitatives fi lmiques pour l’industrie automobile. Son champ de recherche porte plus particulièrement sur l’exploration d’écritures cross-media.

Joyce Sebag est professeur de Sociologie à l’Université d’Évry Paris-Saclay où elle a fondé le Master Image et Société en 1997. Elle co-anime l’équipe de recherche en Sociologie fi lmique du Centre Pierre Naville où se préparent des thèses de doctorat basées sur la présentation d’un documentaire sociologique. Elle a réalisé plusieurs documentaires sociologiques avec Jean-Pierre Durand sur le travail et sur l’Affi rmative action aux Etats-Unis.

Luca Queirolo Palmas est professeur de Sociologie de la Migration et Sociologie Visuelle à l’Université de Gênes. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les migrations, les jeunesses et les cultures de la rue.

Luisa Stagi est professeur de Sociologie à l’Université de Gênes où elle co-dirige le Laboratoire About Gender et la revue homonyme AG (www.aboutgender.unige.it). Elle est autrice de plusieurs ouvrages sur la sociologie de l’alimentation, du corps et du genre. Luca Queirolo Palmas et Luisa Stagi, ensemble, ont fondé et animent le Laboratoire de Sociologie Visuelle (www.laboratoriosociologiavisuale.it) et ses productions fi lmiques. En 2015 ils ont écrit: Fare sociologia visuale. Immagini, movimenti e suoni nell’etnografia (www.professionaldreamers.net/?p=3500).

Ultimo aggiornamento 11 Marzo 2024